02 35 27 27 00
ccc.criquetot@wanadoo.fr
28 Route de Vergetot

IMG 1984  ogs 

L’Opération Grand site

Le Grand Site des « Falaises d'Etretat-Côte d'Albâtre »

Le Grand Site est constitué des 13 communes suivantes : Benouville, Bordeaux-Saint-Clair, Criquebeuf-en-Caux, Étretat, Fécamp, Froberville, La Poterie-Cap-d'Antifer, Les Loges, Le Tilleul, Saint-Jouin-Bruneval, Saint-Leonard, Vattetot-sur-Mer et Yport et de leurs deux intercommunalités : la Communauté d'Agglomération Fécamp-Caux-Littoral et la Communauté de Communes du Canton de Criquetot-l'Esneval.

L'objectif de la démarche engagée est d'obtenir à terme la labellisation Grand Site de France. Elle vise pour cela à mettre en valeur toutes les facettes du territoire (environnementales, agricoles, économiques, culturelles, touristiques...) et à proposer des solutions pour gérer la forte fréquentation touristique (mobilités douces, stationnements, etc.) en favorisant la qualité de vie des habitants et en préservant le paysage.
Lancée depuis 2013 par accord du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie suite à la sollicitation des collectivités concernées, elle bénéficie de l'appui des Services de l'Etat (DREAL, DDTM), des institutions telles que la Chambre d'Agriculture, la Chambre de Commerce et d' Industrie Seine-Estuaire, les Offices du Tourisme, Seine-Maritime Attractivité, le Conservatoire du littoral ou encore le Conseil d'Architecture, de l'Urbanisme et de l'Environnement....

Le Département accompagne le territoire pour mener à bien cette opération. Il est la structure de gestion du Grand Site.

Les élus du Grand Site ont désigné un représentant. A ce jour, il s'agit de Cyriaque Lethuillier, Maire de la Poterie Cap d'Antifer qui succède à Franck COTTARD.

Information et contact :
• Les communes concernées
• Le Département de la Seine-Maritime : https://www.seinemaritime.fr/ et par le courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

De nombreux territoires sont aussi engagés dans cette démarche tels que : Le Cap blanc Nez-Le Cap Griz Nez, la Baie de Somme, Le Cap Erquy-Fréhel, Le pont du Gard, la Dune du Pilat, Carcassonne, Vézelay, les Gorges de l'Ardèche, le cirque de Navacelles...
• Renseignements sur le site internet du Réseau des Grands Sites de France : www.grandsitedefrance.com

Contact : Conseil départemental de Seine-Maritime : 02.35.03.51.46

Pour plus d’informations Département de la Seine Maritime
Plaquette OGS
Réseau des grands sites de France, Falaises d'Etretat - Côte d'Albatre
Livret Esprit des lieux

OGS juillet 2018