02 35 27 27 00
ccc.criquetot@wanadoo.fr
28 Route de Vergetot

Le mot de la Présidente

 florence-durande

Vous trouverez au fil des pages du site, les renseignements pratiques concernant les équipements communautaires, de l’Aquabowling, à la Maison médicale en passant par la halle de sports, les services communautaires collecte des ordures ménagères déchetterie. Il y a une arborescence avec les 21 communes appartenant à la Comcom mais aussi avec les associations soutenues par notre collectivité.

L’actualité administrative a sa place au niveau des comptes-rendus communautaires, des marchés publics en cours.

Vous trouverez également un guide pratique du tri, enjeu essentiel de société, geste pour la planète et pour nos enfants

Je vous souhaite une bonne navigation et pour toute suggestion, je vous renvoie à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation

La Communauté de Communes du Canton de Criquetot l’Esneval est issue du syndicat intercommunal de ramassage scolaire crée en 1946 ayant vocation à organiser les transports des élèves, la construction d’une halle de sports en lien avec le Collège. Le SIVOM s’y est substitué en 1973. Le District a été créé en 1997, il a été automatiquement transformé en Communauté de Communes du canton de Criquetot l’Esneval, en 2001

Au bénéfice d’un rapprochement volontaire avec la Communauté de Communes de Caux estuaire, et la CODAH (Communauté d’agglomération du Havre), un projet de fusion a été élaboré en 2014. Cette union à trois a été validée par la Commission Départementale de Coopération Intercommunale, permettant d’ouvrir de vastes champs de coopération, des projets structurants et une redistribution financière bénéfique aux communes. Le Préfet de l’époque n’a pas validé ce projet.

La Loi NOTRe (Nouvelle organisation du Territoire de la République) d’Août 2015, a permis d’esquisser un mariage à deux, agglomération havraise et Communauté de Communes du canton de Criquetot l’Esneval. Ce territoire aux yeux de la CODAH n’était pas porteur de sens, dès lors que le canton de St Romain ne souhaitait pas adhérer. Madame la Préfète n’a pas passé outre l’avis de la CODAH et des élus de St Romain.

La Communauté de Communes du canton de Criquetot l’Esneval se retrouve donc seule et ne retire de la Loi NOTRe que des compétences supplémentaires (promotion du Tourisme, gestion des zones artisanales, de l’eau et de l’assainissement) sans à priori de recettes financières supplémentaires.

Le Pôle Métropolitain de l’Estuaire : Appelé des vœux par les collectivités de l’estuaire

Pole-metropolitain    Ple-mtropolitain    pole-metropolitain-1

Madame la Préfète a validé au 1er janvier le syndicat mixte du Pôle métropolitain, fédérant un vaste territoire gravitant autour de l’Estuaire et rayonnant sur l’Eure, le Calvados et la Seine- Maritime. La Communauté de Communes est également membre du Syndicat Mixte du Pays des hautes Falaises qui gère le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale). Se rapprocher du SCOT du Havre est actuellement à l’étude.

Les données du territoire de la Communauté de Communes (document de l'AURH Agence d'Urbanisme de la Région du Havre et de l'Estuaire de la Seine) sont téléchargeables en PDF

Plateforme des données clés de l'Estuaire de la Seine

Dossier de presse Pôle Métropolitain