02 35 27 27 00
ccc.criquetot@wanadoo.fr
28 Route de Vergetot

La lutte contre les inondations :

La protection des hommes, des biens et des sols, une compétence historique de la Communauté de Communes

Le SIVOM de Criquetot l’Esneval a été pionnier en matière de lutte contre les inondations réalisant dès les années 80 une série de prairies inondables et de bassin et ce dans le souci d’éviter les ruissellements, inondations catastrophiques.

Le District a été innovant en embauchant un hydraulicien qui a ensuite été le premier ingénieur animateur du Syndicat Mixte d’Etretat.

Innovation également en rachetant des habitations susceptibles d’inonder. Procédé qui a été mis en œuvre au Syndicat d’eau également.

Aujourd’hui la Communauté de Communes gère une trentaine de sites permettant de réguler les flux chargés de boue et répond aussi aux projets ponctuels ô combien nécessaires. Ce réseau hydraulique conçu par des bureaux d’étude, en lien avec les syndicats de bassins versants a fait ses preuves. Une action en faveur des mares est opérationnelle depuis 2016, via le SMBV d’Etretat

Contact : Syndicat de bassin versant de la Pointe de Caux/Etretat, Tél : 02.35.55.06.95

Les principaux sites sont.

Il est interdit de randonner sur les retenues d’eau. La montée des eaux peut être subite et l’ouverture de quartz peut intervenir à tout moment.

Actualité : Une attention toute particulière a été portée au fossé protecteur de la vallée du fond du bois à Cuverville en Caux/ Fongueusemare